Les métiers de 2022 au Cameroun (1ère partie)

Le Cameroun connait une phase économique assez complexe. L’essor d’internet, les grands chantiers nationaux ainsi que l’intérêt porté de plus en plus aux activités agro-pastorales, engendrent des nouveaux métiers qui à l’Horizon 2022 ne seront plus seulement un sujet d’existence, mais aussi de performance.

XPERT GROUP a identifié pour vous trois branches d’activités en particulier dans lesquels de nouveaux métiers, mais aussi des métiers améliorés s’exercent : L’Agro-alimentaire, la grande distribution et l’informatique. Dans cet article, nous nous concentrons sur la grande distribution, (nos articles suivants traiteront évidement des deux autres branches d’activités).

POURQUOI LA GRANDE DISTRIBUTION ?

 

C’est une branche qui se développe de plus en plus au Cameroun, notamment avec l’extension des distributeurs locaux tels que le groupe ITL (Santa Lucia) ou encore des groupes étrangers (Système U ou Carrefour). La prolifération de ces grandes surfaces facilite aussi la consommation des produits locaux. Nous avons donc comme métiers qui en découlent :

Les acheteurs/négociants : ils achètent ou négocient auprès de plusieurs producteurs locaux des biens transformés ou non, pour des grandes surfaces de distribution, en insistant sur des standards définis par ces grandes surfaces. Ils peuvent être indépendants ou employés du revendeur.

Les logisticiens : leur mission associe le transport, la manutention et le stockage des marchandises. Mais plus récemment encore l’achalandage de la marchandise distribuée. Un logisticien n’est donc plus uniquement un transporteur, il maîtrise aussi la meilleure présentation possible d’un produit en rayon ; ce qui lui donne la possibilité d’intervenir plus en amont dans le conditionnement du produit, ainsi que dans l’installation et l’aménagement du rayon en lui-même.

LEUR IMPACT POUR UNE ENTREPRISE :

Un acheteur réduit considérablement les charges fixes liées aux opérations d’achat ou d’approvisionnement, notamment les coûts des systèmes de gestion informatisés intégrés, les coûts liés au processus de sélection ou encore certaines phases de contrôle des marchandises ou des matières premières. Son intervention induit aussi un gain de temps.

Un logisticien est au centre du circuit de distribution. Pour une entreprise il tient la carte de la consommation ou de la demande d’un produit. Il travaille à garantir la disponibilité des biens,  il est au contact avec tous les intervenants du réseau de distribution et devient ainsi un pôle d’échanges d’informations, dont l’entreprise peut se servir pour son activité.

LEUR IMPACT DANS LA BRANCHE D’ACTIVITÉ ET DANS LE MILIEU :

La grande distribution au Cameroun peut devenir avec l’arrivée du port de Kribi le pilier de la consommation domestique de produits nationaux et étrangers. De ce fait la disponibilité des logisticiens et des acheteurs favorisera l’essor des distributeurs qui au fur et à mesure réduiront les distances entre le produit et son consommateur.

QUELLES FORMATIONS POUR CES MÉTIERS :

Nous ressortons deux classifications des formations faites pour ces métiers, celles disponibles dans des campus camerounais et celles disponibles en ligne.

Disponible au Cameroun :

Formations académiques :

  • Génie Logistique et Transport (IUT, ISMA, IUC, IUG, ISTTI)
  • Gestion du commerce international et transport (ESSEC)

Certifications : 

  • Certification CIS en Logistique et Transport
  • Certification IPME en logistique et transport (accessible dès le Probatoire)
  • Certification du MINEFOP en Logistique et Transport

Disponibles en ligne :

Certifications :

  • Certifications CEGOS du Responsable logistique
  • Certification CQP en DTS du Technicien logistique
  • CSL (Certificat de Spécialiste en Logistique)

QUELS OUTILS DE PERFORMANCES POUR CES MÉTIERS ?

Par ailleurs, des formations et des certifications ne garantissent pas automatiquement une performance à la hauteur des attentes du marché. Par contre une parfaite maîtrise des outils est utile à l’exercice de ces fonctions. Ainsi pouvons-nous énumérer comme outil de performances  ces LGI (Logiciel de Gestion Intégrés communément appelés ERP) :

PROGINOV : Logiciel de supply chain intégrant toutes les phases de la production à la livraison au consommateur. La maîtrise de cette application permet au technicien de contrôler son marché d’amont en aval.

QUALIAC : Logiciel de supply chain limité aux actions d’approvisionnement et de distribution sur les points de vente.

(La suite dans notre prochain numéro : AGRO ALIMENTAIRE et INFORMATIQUE)



Laisser un commentaire